Les 3 questions ultimes à te poser avant de commencer ton année

24 février 2020 0 Par Haude

En ce début d’année 2020, il y a une chance sur deux qu’on t’ai posé la question « Et du coup, c’est quoi tes bonnes résolutions cette année ? » On l’as tous entendu et surtout on l’as tous dit.

Mais quel est le vrai intêret, le vrai résultat, de cette fameuse question ?

Les bonnes résolutions

Si tu analyses bien, tu sauras sans doute me nommer les basics des bonnes résolutions.

J’arrête de fumer – Je vais manger moins de sucre et plus de légumes – Je m’inscris à la salle de sport – Je vais être plus productif et arrêter de tout remettre à demain – Je vais prendre du temps pour moi – Je vais arrêter de me coucher à pas d’heure – Je vais passer plus de temps avec ma famille.

Je ne pense pas me tromper si je te dis que tu as au moins pris une de ces bonnes résolutions les 10 dernières années. Les 2 questions les plus importantes dans tout ça : lesquelles as tu tenues ? Lesquelles t’ont apporté des résultats concrets ?

Si tu as réussis à tenir plus de 2 de ces bonnes résolutions, je te tire mon chapeau.

Personnellememt j’ai réussi à atteindre certains résultats sur la liste ci dessus. J’ai arrêter de fumer – Je mange correctement depuis mon arrivée en Thaïlande – Je suis inscrite en salle de sport, et plus important encore j’y vais 3 fois par semaine – J’ai une bonne routine de sommeil , je fais partie des gens qui s’endorment en 5 minutes chrono.

Néanmoins aucuns de ses résultats n’est lié aux bonnes résolutions. Ils sont tous liés au fait que au lieu d’essayer de me ré-inventer en début d’année. J’analyse la Haude de l’année précédente et je place des objectifs à un moment donné. Et surtout uns à la fois. Il s’agit ici du concept de créer des habitudes – c’est un sujet qui me passionne – donc on en parleras plus tard ici.

Les 3 questions ultimes

Alors évidemment ça parait un peu burlesque comme ça, mais il s’agit en fin de compte de te poser les 3 questions ultimes afin de faire une analyse de ton année.

  • Question 1 : Quels sont les succés de mon anneée ?
  • Question 2 : Quels sont les difficultés de mon année ?
  • Question 3 : Qu’est ce que j’en retire ?

C’est trois questions, ce n’est pas moi qui les ai inventés. Depuis 2013, James Clear, se pose ces questions. Si tu ne connais pas James Clear, il est l’auteur du livre Atomic Habits.

Une fois que tu as fais cette analyse, il faut être réalistique. Tu dois prioriser ce qui aura le plus d’impact dans ta vie – sur le court terme et le long terme – et te fixer des objectifs SMART. Tu ne peux pas atteindre tout tes objectifs en même temps c’est impossible. Même les plus grands le font pas à pas.

S-pécifique M-esurable A-ccessible R-éalistique T-emps

Reprenons la liste des bonnes résolutions que j’ai atteinte. J’ai arrêter de fumer, il y a plus de 8 ans – Je mange correctement depuis environ 8 mois – Je suis incrite en salle de sport depuis 5 ans – J’ai une bonne routine de sommeil depuis 3 ans.

Tout prend du temps, créer une habitude prend 60 jours.

Alors commence maintenant, analyse ton année, set up des goals mesurable et prend ton temps.