Un exercice simple pour comprendre ta procrastination

8 mars 2020 0 Par Haude

Comme je te l’ai dit la semaine dernière, j’ai pris la décision d’aider les gens à vaincre la procrastination. Cette maladie du siécle n’as pas de remède miracle, il n’existe pas non plus une formation pour l’éliminer. Elle fait juste parti de toi. Ce qui est important c’est de comprendre ta procrastination.

Le problème de la procrastination

Comme je te l’explique ici, le grand problème de ta procrastination, c’est que parfois elle est visible, tu sais que tu procrastines, tu en es concient, mais tu le fait tout de même et ensuite tu culpabilises.

Son vrai problème, c’est que souvent – trés souvent – tu ne te rend pas compte que tu procrastines. C’est dingue comme le temps passe vite sur YouTube et Instragram, eh ?

Il est là, le problème. La procrastination joue sur ton attention, sur ta volonté, mais aussi sur ta motivation et ton organisation.

Les 4 éléments qui jouent sur la procrastination

Si tu es facilement perturbable par exemple, tu ne peux sans doute pas résister à regarder ton téléphone si tu entends le « ding » du nouveau message.

La volonté est un concept assez complexe, j’ai beaucoup lu sur le sujet avant de vraiment le comprendre. En somme, ta volonté dépend de ton état physique, et de ton état d’esprit. Si tu es fatigué, et que tu as faim par exemple, tu n’auras pas la volonté d’avancer sur une tâche. Si ton esprit est embrouillé parce que quelque chose te tourmente, c’est pareil. La encore, tu auras tendance à procrastiner pour éviter d’être confronté à tes problèmes directs.

La motivation est un concept différent de la volonté. Ce qui te motive, sont les choses que tu connais, tu en connais les résultats. Parfois même sans volonté, tu trouveras le courage d’accomplir une tâche car tu en connais la finalité. Mais ici on se rapproche de la prise de décision et de la création d’habitude. On en parlera trés rapidement également.

Quand à l’organisation, ah ! Le plus grand des fléaux. Les gens en général, ne sont pas organisés. Ils pensent l’être biensûr ! Ils ont des to do list aussi longues que mon bras, et croient dur comme fer au concept du multitâche.

Dans les semaines à venir je ferai plus d’articles sur ces sujets.

L’exercice que je te propose aujourd’hui

Cet exercice fait parti de ma formation pour comprendre ta procrastination.

Le principe est simple, toutes les demi-heures notes ce que tu fais. Fais cet exercice sur une semaine. A la fin de la semaine, catégorise tes demi-heures. Exemple : 4 demi-heures sur les réseaux sociaux en moyenne par jour. 2 demi-heures à prendre des repas par jour. 1 demi-heure par jour au café avec les collègues. C’est un très bon exercice pour comprendre où passe ton temps.

Je te laisse avec une de mes journées.

exercice 1 pour comprendre ta procrastination

PS : si tu as besoin du bonne musique pour travailler, et être moins perturber, je te conseille Hans Zimmer, c’est une dinguerie.