Le secret des gens qui se développent professionnellement rapidement

11 mars 2020 0 Par Haude

Le développement personnel m’as longtemps été inconnu. Ce terme a eu un BOOM social au début des année 2010 – du moins pour ma génération. Je me souviens des 2 premiers livres dont j’ai entendu parlé : « la semaine de 4 heures » de Tom Ferriss et « Tout le monde n’as pas eu la chance de rater ses études » de Oliver Rolland.

Deux livres, deux histoires

A l’époque, on habitait en Angleterre, et plus précisement à Grays, Essex. Nous étions à 30 minutes de Londres, et donc y passions pas mal de temps. Nous étions tous les deux responsable d’équipe pour la même boite. On passait 24h sur 24h ensemble, on vivait en colocation avec un Polonais de 45 ans, et on mangeais essentiellement du riz et des haricots verts.

Beaucoup – sans doute – se serait séparés avec notre quotidien. Mais bien heureusement, cela nous a renforcé, nous sommes devenus une vraie équipe.

Néanmois, après plusieurs mois à bosser 100h par semaine, Léo a réalisé que ce n’était pas ça la vie. Lui il voulait – à l’époque – travailler moins pour gagner plus.

Voilà comment une simple recherche internet l’a mené vers « La semaine de 4 heures ». Après quelque heures passées à le lire, nous avons pris la décision de quitter nos jobs respectifs et sommes partis 1 mois en Thaïlande.

C’est l’histoire du premier livre sur notre développement personnel.

Ensuite, un an plus tard, Oliver Rolland décide de venir faire un meet up à Londres, et invite, comme il le dit si bien, les rebelles intelligents.

Si ça t’intéresse, je te laisse juste ici, la vidéo YouTube que Léo avait fait pour l’événement en 2017.

Léo, et Oliver Rolland, auteur du livre de développement personnel, Tout le monde n'as pas eu la chance rater ses études.
Léo, et Oliver Rolland, auteur du livre de développement personnel, Tout le monde n’as pas eu la chance rater ses études.

Ces deux livres ont eu un impact énorme sur notre développement personnel. Mais ce n’est pas le secret donc j’aimerai te parler aujourd’hui.

Le secret qui m’a aidé à me développer

J’ai longtemps pensé que pour avancer dans ma carrière, pour passer les échellons, il fallait que je me concentre sur moi-même, sur mon propre développement. Au fil des années, au fil des coachings que j’ai reçu et donné, au fil des feedback, j’ai compris mon erreur.

Je le résumerai en utilisant une situation de Louis Lavelle que tu as déjà vu sur le blog :

Le plus grand bien que nous faisons aux autres Hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur découvrir la leur.

Ce qui nous défini vraiment, ne sont pas seulement nos actions et nos succés, mais aussi celles et ceux des gens qui nous entourent.

J’ai, depuis des années maintenant, toujours essayé de faire de mon mieux pour aider les gens qui m’entourent, que je cotoie, que je coach, pour leur faire découvrir leur Talent. Une fois ce talent découvert, alors tout est plus simple. Vous savez sur quoi vous concentrer pour faire grandir ces personnes, les faire évoluer et leur permettre tout simplement devenir les meilleurs versions d’elles-mêmes.

Concentre toi sur ton talent, et sur aider les autres à découvrir le leur, voilà le secret numéro du développement personnel.