Qu’est ce que la volonté ? Et comment la contrôler

23 avril 2020 0 Par Haude

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la volonté. J’ai toujours connu ce mot, autant que je me souvienne. Mais je ne l’ai compris qu’il y a quelques mois.

On va souvent – tout le temps – dans la même librairie avec Léo, la moitié des livres sont en Thaï ou Japonais, mais on a quand même quelque étagères pour nous, les anglophones.

Petite anecdote : quand le « confinement » a été annoncé en Thaïlande la première réaction de Léo n’as pas été : il faut qu’on aille faire une réserve de KitKat, mais bien : il faut qu’on aille acheter des livres. Chacun ses priorités.

En 4 ans je ne sais pas combien on a dépensé en livres, pour le business, pour l’organisation, pour le développement personnel … Sans doute des milliers d’euros. Comme je te l’ai dis plus tôt chacun ses priorités, je te demande pas de comprendre.

Mon épiphanie

Néanmoins, en Janvier dernier, j’ai acheté / trouvé le livre qui a changé ma vie.

Dans cet article , je te disais que j’avais lu énormement de livres sur des sujets différents, afin de trouver une émotion différente et peut être de me découvrir une passion.

Grâce à cette découverte, j’ai également découvert le livre  » The One Thing  » et ce livre, oh my, ce livre a changé ma vie. J’y ai découvert tellement de chose sur la productivité, la vision, les objectifs. A chaque page je me disais, mais c’est tellement vrai, tout le monde devrait savoir ça.

Chapitre 7 La volonté

J’ai du mettre 2 ou 3 jours à le lire, ensuite je l’ai relu une deuxième fois et puis une troisième. C’était comme ci je n’en n’avais jamais assez.

J’ai mis plusieurs lecture avant de comprendre suffisament ce concept. Le concept de la volonté.

vo.lon.té Le pouvoir de faire ou ne pas faire quelque chose.

Un pouvoir. Qui n’as jamais rêve d’avoir un pouvoir. Et bien maintenant vous le savez, vous possédez le pouvoir de la volonté. Un pouvoir qui peut changer bien des choses, bien des vies.

La volonté a une façon très simple de fonctionner. Nous nous réveillons tous avec une gauge de volonté. Si on considère que vous avez bien dormi, alors elle est a 100%. Au cours de la journée vous allez utiliser cette gauge, petit à petit pour tes tâches plus ou moins intéressantes. Des tâches que vous avez plus ou moins enfin de faire.

Après quelques heures votre gauge aura baissé parfois à 30% ou même 15%. Vous connaissez ce moment ? Il est souvent 12h45, et vous avez faim. Ah vous voyez vous connaissez. Le probléme ici, si vous votre volonté est a 15% au moment de décider quoi manger, que va t’il se passer ? La salade ou le burger ?

Leçon pour contrôler sa volonté

Leçon 1 : N’attendez pas que votre gauge de volonté soit a 15% pour choisir quoi manger. Soit trouver une façon pour commander votre repas plus tôt, soit préparer votre repas le matin. Ou encore si vous devez manger à des heures tardives, prenez un snack dans la matinée. Il vaut mieux un snack et une salade, qu’un burger avec des frites.

Leçon 2 : Utiliser votre volonté de manière efficace. Vous avez 3 gros tâches a effectuer aujourd’hui et 7 petites ? Ne commencez pas par les 7 petites. Tant que votre gauge de volonté est a 100%, faites les tâches les plus importantes.

Je te laisse réfléchir à tout cela sur un superbe dessin fait par moi même. Ce dessin fait parti de ma formation sur les 9 secrets des femmes à succés. Si tu es interessé pour en savoir plus, je te laisse cliquer sur l’onglet formation.

Utiliser votre volonté de manière efficace.