La mesure du temps, l’énergie et la concentration

26 avril 2020 0 Par Haude

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de mesure. Et pas n’importe qu’elle mesure, la mesure du temps.

mesure Action de déterminer la valeur de quelque chose par comparaison à une constante de même espèce.

J’ai un rapport assez particulier au terme mesure. Pour ceux qui ne le savent pas mes parents sont des docteurs. Malgrè le fait que ce soit – sans doute – un métier extraordinaire et plein de valeur, mon père aurait aimé faire autre chose de sa vie. Il est passionée par les objects de mesure. Les horloges, pendules et montre afin de mesurer le temps, mais aussi les régles afin de tout mesurer. Il aurait aimé être horloger. Depuis que je suis arrivée en Thaïlande, je lui ai déjà acheter 7 régles.

C’est marrant j’ai toujours vu la mesure, comme un terme physique, le fait de mesurer quelque chose par exemple. Je ne me suis jamais vraiment dit qu’on mesurait également des valeurs non physiques.

La mesure du temps

J’ai commencé a penser à la mesure du temps quand j’ai cherché a savoir où passait le mien. Vous connaissez ce moment quand vous commencez a procrastiner, il souvent 13h et vous deviez finir une présentation pour votre meeting du lendemain ? Vous travaillez sur les 3 premières slides en pensant avancer, mais en réalité vous n’avez rien changer depuis le début. Et soudainement il est 17h30 et vous n’avez rien fait de plus.

Ici le terme mesure s’applique a fait que en temps normal sur une durée de 4h vous allez travailler environ 3h. C’est votre constante. Néanmoins aujourd’hui vous avez peut être travaillé 45 minutes. Sur votre échelle de mesure vous êtes bien en dessous de votre constante.

Le lendemain, motivé par la bonne nuit que vous venez de passer, vous décidé de prendre des bonnes résolutions et vous décidez de vous attelez à votre tâche la plus dure, finalement après 4h de travail vous avez non seulement fini la présentation, mais avancé sur le projet en cours. Votre mesure de la matinée est de 3:30 de travail sur 4h. Vous êtes au dessus de votre constante.

Que s’est-il passé ? Dans quel état d’esprit étiez vous ?

2 variables à prendre en compte

Comment je te l’ai dit plus tôt, tu as une constance, c’est ce que produit habituellement. Néanmoins il y a deux variables à prendre en compte dans la mesure du temps. La première c’est la volonté, on en as parlé la semaine dernière juste ici. Et la deuxième variable c’est l’énergie, et surtout comment contrôler ton energie.

Réfléchisons donc à la première variable dans la mesure du temps : la volonté. Si tu n’as pas lu l’article, je te le conseille avant de continuer. Ta gauge est donc a 100% au début de la journée. Il s’agit ici de bien t’organiser en fonction de cette gauge. Commence par ce qui te semble le plus dur, ce que tu repousses depuis plusieurs jours, semaines voir mois. Et surtout rappelle toi que la volonté est lié au moment de ta journée. Tu vivras sans doute une baisse de moral / volonté avant de manger, mais après le repas ta gauge sera de retour à 100%. Alors n’hésite pas a snacker (avec modération) dans la journée. Je ferai rapidement un article plus détailler sur le pouvoir de l’alimentation pour être plus productif.

Passons maintenant à la deuxième variable : l’énergie. J’aime beaucoup la définition du Larousse.

ener.gie Volonté tendue vers une action déterminée ; puissance, vigueur, force morale

Vers une action déterminée. C’est le terme le plus important. Une.

Je me doute que tu connais le multitâche ? Le fait de faire plusieurs choses à la fois. Mais savais-tu que ce terme avait été inventé pour les ordinateurs ? Les ordinateurs peuvent faire 2, 3 5 voir 10 choses en même temps sans que aucunes de ses actions soit ne ralenties ou stoppées. L’Homme n’est pas fait pour faire être multitâche. Alors oui vous pouvez faire la vaiselle et regarder la TV. Car ces deux actions ne sont pas de même types. Mais passer d’une heure de travail sur un dossier à soudainement un autre client, sont deux tâches trop similaire. Tu vas donc y perdre de l’énergie et ta concentration. On parlera de la concentration plus tard.

La mesure du temps et l'énergie

Sur ce superbe schéma inspiré de la vidéo de Sam Ovens. D’un côté tu as toi qui fait du multitâches. De l’autre il y a toi qui est concentré sur un sujet.

Voilà une petite phrase tirée de ma formation : il s’agit ici de savoir si tu souhaites aller nul part lentement, ou faire des progrès rapidement.

Si tu y réfléchis, sur le schéma de gauche, tu travailles sur 7 tâches, on peux dire environ 1h par tâche. Sauf que réelement ce n’est pas 1h. Car tu as changé de tâche, et entre temps tu as perdu ta concentration. A chaque nouvelle tâche il te faut environ 20 minutes pour te reconcentrer. Si tu as 7 tâches, et 20 minutes par tâches, tu perds alors 2h et 20 minutes par journée de 7h de travail.

Sur le schéma de droite, tu te concentres sur une tâche dans ta journée. Si on considère ton break du midi, et le temps de te reconcentrer tu ne perds que 20 minutes dans ta journée de 7h.

Je ne te dis pas ici de faire la même chose pour 7h de suite, c’est juste un exemple qui me semble plus parlant. Il s’agit de comprendre que le fait de faire plusieurs choses en même temps, ou pleins de petites choses sans lien, te font considérablement perdre ton temps.

Mon conseil

Commence par faire l’exercice de la mesure du temps, que tu peux trouver juste ici. Cela te permettra de savoir où passe ton temps.

Ensuite essaye de t’organiser pour lié tes tâches. Par exemple, essaye de faire des tâches similaires à la suite.

En ce qui concerne la concentration, je te ferai un article rapidement, je bosse dessus 😉